10 façons de prendre soin de sa peau


En hiver, ma peau est mise à rude épreuve. Elle doit affronter le froid, le vent, la pluie, la neige, les changements de température violents entre la douce chaleur de ma bulle douillette et le froid glacial qui règne dehors pour aller au boulot, bref ce n’est pas une sinécure pour elle.
Pour affronter tout ça, elle a donc besoin de soin spécifiques couplé aux soins que je lui procure déjà toute l’année.



Je vais essayer de vous résumer tout ça en 10 points ;-)


1. Boire tout au long de la journée, c’est essentiel. Eh oui, une belle peau passe en premier par une bonne hydratation et je ne parle pas que de l’hydratation de l’épiderme mais bien de notre organisme en entier et une élimination des toxines. Alors moi, j’alterne entre de l’eau du robinet, du thé vert et des infusions.





2. Manger sainement et de manière équilibrée. Les fruits et légumes sont les meilleurs alliés pour ça, riches en vitamines en tout genre et en antioxydants, notamment ceux dits rouges.
La malbouffe est à proscrire, elle se ressent de suite sur la peau, les toxines étant moins bien évacués par l’organisme. Donc attention à une alimentation trop riche en sucre rapide (boissons sucrées, sucreries, pâtisserie, barres chocolatées…),  en graisse (plats en sauce, crèmes glacées, hamburgers, beignets…) ou encore trop épicée qui se digèrent très difficilement ainsi que l’alcool.
Mangez donc ce qu’il faut en proportion raisonnable : les protéines, les acides gras, les vitamines A, C, E sont les nutriments essentiels pour la beauté et l’éclat de la peau.

3. Bien dormir.  Un bon sommeil est essentiel pour régénérer les cellules de la peau notamment entre 22h et 2h du matin. Une bonne nuit de sommeil retarde l’apparition des rides. Pour aller plus loin, je vous recommande cet article.

4. Hydrater sa peau tous les jours et la nourrir en utilisant des crèmes bio de préférence et effectuer des gommages pour éliminer les cellules mortes de votre peau. Le gommage doit être effectué une à deux fois par semaine selon votre type de peau. Il faut nettoyer régulièrement votre peau pour éviter l’excès de sébum. Je vous recommande le gommage de Georges pour ça, vous trouverez la recette ici, vous verrez c’est un délice pour la peau ;) Et l’hiver, n’hésitez pas à utiliser des crèmes plus riches pour nourrir intensément votre peau.



5. Utiliser du maquillage naturel afin de ne pas boucher les pores de votre peau. J’utilise la poudre bio de la marque Avril qui, en plus d’être bio, est fabriquée en France. J’en suis parfaitement satisfaite, un teint unifié et naturel pour un prix défiant toute concurrence.









6. Se démaquiller chaque soir.  Pour compléter ce que je vous ai dit plus haut (le n°3), je dois vous préciser que les capacités de régénération des cellules de la peau sont plus rapides la nuit que le jour. De ce fait, il est indispensable de garder la peau propre. Le démaquillage est donc primordial, essayez donc de respecter ce moment de détente et de soin

7. Passer de l’eau froide sur le visage et le corps pour réveiller l’épiderme à la fin de la douche. La différence de température stimule la microcirculation. Or, « une bonne circulation sanguine améliore l’irrigation des tissus cutanés, ce qui tonifie », explique le docteur Laverdet. De plus, l’eau froide resserre les pores, donc raffermit la peau. Il faut un peu de courage au début pour se passer le jet d’eau froide sur le corps et le visage puis à force on ne pousse plus de cris sous la douche ^^

source

8. Faire du sport de façon régulière même en hiver. Alors par sport, j’entends le Sport  avec un grand S type  course à pieds, judo… mais aussi sports collectifs, en salle et même en chambre ^^ mais j’entends également par là  toutes activités physiques comme la marche à pieds (quand vous allez au boulot, faire les courses, chercher les enfants à l’école…), prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, passer l’aspi… bref, toute activité qui vous fera transpirer pour évacuer le stress et les toxines.
 



9. On n’oublie pas ses mains et ses pieds. Ils subissent tout au long de l’année des agressions diverses et variées, ils nécessitent donc des soins particuliers pour être au top toute l’année, l’hiver encore plus que le reste de l’année selon moi. Je vous invite à lire mon article chouchoutons nos petits petons et pour vos mains, trempez les 10 à 15 minutes dans un bol  d’huile d’olive tiédi (environ 20 cL) additionné du jus d’un citron. Une fois ce soin terminé, vos mains seront toutes douces et pour le soin quotidien, le beurre de karité fait des miracles.

10. On s’expose au soleil oui, mais pas trop.  Dès qu’il pointe son nez, on le constate tous, notre moral remonte aussitôt, toutefois, il faut faire attention surtout aux premiers rayons qui sont généralement les plus mauvais car on oublie de se protéger tellement ils font du bien au moral.
En effet, le soleil dessèche et accélère le vieillissement cutané. « Les rayons ultraviolets (UV) dénaturent ses composants, notamment le collagène et l’élastine qui la maintiennent », explique le Dr Laverdet, dermatologue.

Donc on évite les expositions prolongées et on protège sa peau avec une crème efficace et adaptée à son type de peau, que l’on soit à la neige ou à la plage.

Et une dernière petite précision pour la route (eh oui, je ne peux pas m’en empêcher), pour avoir une belle peau, il faut arrêter de fumer pour celles et ceux qui sont concernés  !


Alors même si on ne conserve pas une peau de bébé toute sa vie
 on peut la chouchouter un max et vous verrez elle vous en sera reconnaissante ;-)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire