Moins consommer et être plus écolo dans sa salle de bain #4 : Toutes les raisons d’adopter la coupe menstruelle

Lors de mon article sur les solutions déjà mise en place dans ma salle de bain pour réduire les déchets, j’avais parlé de ma coupe menstruelle comme alternative aux tampons. Comme il y avait eu pas mal de questions sur le sujet de la part des lectrices, je me suis dis que de faire un petit article sur le sujet pour être utile à toutes.

Source

Donc  la première question à laquelle je vais répondre est bien évidemment : qu’est ce qu’une coupe menstruelle ? 

Alors, une coupe menstruelle, c’est une coupe en silicone médicale souple réutilisable à chaque fois que vous avez vos règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, elle récupère votre flux menstruel mais ne l’absorbe pas contrairement à un tampon.

Moi, j’ai une préférence pour la fleurcup car en plus d’être  hypoallergénique, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum, elle est fabriquée en France.




Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, vous vous demandez peut-êtrepourquoi utiliser une coupe menstruelle ? 

Eh bien pour toutes ces raisons :

Plus sûre :

    – Propre, ne fuit pas et n’assèche pas les muqueuses vaginales
    – Confortable et pratique : on ne la sent absolument pas, ça m’arrive même de l’oublier parfois
    – Aucun contact avec des pesticides ou des produits à base de javel
    – Excellent pour les femmes ayant la peau sensible ou des allergies
    – Protection plus longue : je vide ma coupe le matin et le soir uniquement

Plus écologique :

    – Réutilisable : rincez simplement puis réinsérez pendant vos règles et à la fin de la période, il faut la stériliser et la ranger dans sa pochette jusqu’au cycle suivant.
    – Plus de serviettes hygiéniques ni de tampons usagés qui partent dans les toilettes, à la décharge ou sont incinérés
    – La protection hygiénique la plus écologique que vous puissiez acheter

Moins chère :

    – Une coupe dure des années, ce qui en fait le produit d’hygiène féminine le plus économique


source

J’utilise une coupe depuis 5 ans maintenant environ et j’adore même si la première utilisation n’a pas été facile, je ne vais pas mentir.  L’insérer pour la première fois m’a valu un bon fou rire puis il a fallu que je recoupe la tige  aussi pour ne plus la sentir. Mais une fois le coup de main pris, c’est super simple et facile en fait, c’est comme tout faut pratiquer !

Je comprends qu’au début, ça puisse rebuter ce sang récolté, on se demande si c’est fiable, hygiénique… mais au final, un tampon ou une serviette, ce n’est guère mieux quand on y pense, n’est-ce pas ?

Pour finir de vous convaincre, voici la BD de Neko sur le sujet réalisé pour BLOP ! n° 5 :


Plus efficace que tous les articles, vous ne trouvez pas ?
Et puis j’ai un look super en sorcière ^^

Donc pensez-y les filles, et si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas !


Commentaires

  1. Bonsoir!!!!!!
    Moi je suis déjà convaincue depuis longtemps mais c'est toujours la galère pour la retirer!!!
    Des conseils...? Merci bcp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je l'attrape à la base et je la pince pour qu'il n'y ait plus l'effet ventouse et hop je la retire sans problème. Je n'utilise pas du tout la tige en fait.
      J'espère que ça pourra t'aider ;-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup...
      Je teste ça ce soir! ;-)
      A chaque fois, c'est pareil, je la mets et j'ose plus l'enlever... lol
      Je pense alors que je la mets trop loin (profond) pcq je n'arrive pas à pincer la coupe, je la fais d'abord descendre avec la tige!
      Merci pour tes conseils et le blog vraiment sympa!

      Supprimer
  2. Plus je lis d'articles sur ces coupes et plus je me demande pourquoi je ne saute pas le pas. Je pense que le mois prochain je testerai. Au pire si ça ne me conviens pas (je ne sais pas pourquoi, mais imaginons)ça ne sera que 20€. On a vu plus cher comme dépenses inutiles !
    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir la miss. ça fait longtemps que j'en entends parler, mais je n'arrive pas à sauter le pas. Il va falloir.. Allez ça va être mon prochain achat.Merci pour tes articles... <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire