Les solutions mise en place niveau minibulle

La suite logique dans notre état des lieux des déchets, ça a été de nous pencher sur les déchets liés à nos minibulles. Eh oui,  quand on a des minibulles, le combat contre les déchets n’est pas évident entre les couches, les jouets, les vêtements qu’il faut changer à une allure impressionnante tant ils grandissent vite… Mais tout n’est pas perdu, nous avons déjà mis en place pas mal de choses dans notre bulle pour réduire les déchets.
Source



- La première chose mise en place quand nous avons eu notre deuxième minibulle ça a été les couches lavables. Eh oui, hors de questions que nos poubelles débordent encore de couches jetables. Pour info,  une couche jetable met 500 ans pour se dégrader, alors quand on sait que bébé va produire environ 1 tonne de déchets, ce chiffre devient effrayant.

Grâce aux couches lavables, notre poubelle a littéralement fondu, le budget couche aussi et ma minibulle est à croquer.

Pour plus d'infos, je vous renvois à la BD sur le sujet des couches lavables et sur ma vidéo .


- Pour le change, nous utilisons les dissolucubes ou lili drops et des lingettes lavables. Les dissolucubes ce sont des petits carrés qui se dissolvent dans l’eau chaude pour faire une lotion pour la toilette.  Donc en plus d’être 100% naturelle, ils sont écologiques et économiques. On met un petit cube dans un flacon pompe, on ajoute de l’eau et hop la lotion est prête et quand le flacon est vide, on recommence. Elle s’utilise sur des lingettes lavables, ce qui évite d’utiliser des cotons.
Finis les déchets liés au change  pour minibulle. Pour plus d’infos, je vous renvoie sur le site.



source
- Concernant les repas, si on allaite, il n’y a aucun déchets en théorie (si ça se passe bien car sinon, il faut prévoir les produits contre les crevasses, les coquilles ou coupelles (qui existent en lavable d'ailleurs, le tire-lait etc…). Moi, j’ai donné le bib donc forcément, il y a le problème des boîtes de lait et des biberons (pour le moment, ma minibulle prend encore le biberon).

Donc on a recyclé les boîtes de lait en poudre en boîtes de rangement que ce soit pour la nourriture (farine, café, gâteaux…) mais aussi pour ranger les crayons de couleur, les petites figurines, les outils… et si on est doué de ses mains, on peut en faire de vrais objets de décoration en les customisant et c’est valable pour toutes les boîtes en fer du style ;)
Il suffit de laissez parler son imagination.





- Pour les vêtements et linge de chambre, nous achetons beaucoup de seconde main.

Les minibulles grandissent tellement vite que les vêtements n’ont pas le temps de s’user donc autant leur donner une deuxième vie. Dans les brocantes ou sur les sites Internet, on peut faire de véritable affaire pour nos minibulles. Il y a également des sites spécialisés dans le vêtement de marque, de quoi ravir tout le monde et tous les budgets.
Nous revendons également et donnons beaucoup soit sur des sites de récup comme recupe.net ou donnons.org ou dans les relais Emmaüs qui reprennent aussi les chaussures d'ailleurs ;-)

- Pour les jouets et le matériel pour bébé qui sont le point noir selon moi à cause des emballages, des piles, etc…, nous avons opté à peu de chose près pour la même solution que les vêtements : l’occasion.

Nous avons également récupéré le berceau, le lit, la chaise haute dans nos familles. Nous avons acheté une poussette qui faisait de la naissance à l’âge de 3 ans et plus, c’est la Mila de Bébé Confort. Une poussette ultra compact qui passe partout et quand on est citadin, ça change la vie. On ne la regrette pas cette poussette, et d’ailleurs je la recommande vivement, ça évite d’acheter une poussette énorme puis une poussette canne par la suite.

Concernant les jouets, nous donnons les jouets de nos minibulles quand elles ne jouent plus avec, on leur offre des jouets en bois pour l’essentiel afin de limiter le plastique et les piles. On fait la pâte à modeler et la colle à papier maison. Je vous renvois à un article que j’avais écris : les 5 jeux qui l’occupent plus de 5 minutes.

On veille énormément à l’emballage également. A chaque fois que je vois une Barbie emballée, je me repasse le sketch de Florence Foresti sur la poussette (spectacle Mother Fucker)

Pour les jouets et le matériel de puériculture, il y également le système de la location qui peut être une bonne alternative, je trouve. Ça permet de limiter les frais et l’encombrement dans la bulle mais aussi aux minibulles de ne pas se lasser et donc d’éviter la montagne de jouets qui traînent dans la chambre.

Si vous tapez location de jouets et matériel de puériculture dans Google, vous verrez qu’il y a de nombreux sites, de quoi trouver son bonheur.

**********

Voilà les différentes solutions que nous avons mises en place pour réduire les déchets liés à nos minibulles. Ce n’est pas facile mais on ne s’en sort pas trop mal pour le moment.

Si vous avez des solutions différentes, n’hésitez pas à partager surtout  !

Je vous rappelle que j’ai déjà rédigés plusieurs articles concernant notre aventure : En route vers le zéro déchet, je vous renvois à ma rubrique pour plus d’infos ;)

Je vous renvoie également à cet article complémentaire : la shopping liste green de minibulle.

                                                                                        ✤ ✤ ✤


N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

  1. mdr! je confirme les jouets sont sur emballés! pfff!
    et j' adore ce skeatch de F.Forestie ^^
    alors ici à mon grand désespoir... pas de couches lavables snif!
    en fait ma grande a fait uen allergie et pourtant des popollinies bio.
    elle a fait uen allergie aux culottes extérieures donc je te dis pas l' état de mon bébé :(
    j' ai acheté plein de marques de culottes extérieurs et sans succès :s
    presque 500eur en tout et je l' ai aies revendues avec la seulements 2 culottes utilisées ... 200eur avec le matos au complet jusqu' à al poubelle à couche pour laver etc.
    et ma deuxième ayant un terrain atopyque et nosu ayant déjà fait des frayeurs et puis ayant eu des allergies à des marques de couches jetable comme la grande j'ai pas voulut racheter ou re tester.
    du coup j' ai laissé tombé.
    en revanche ben j' essaie de diminuer mes déchets sur le reste du coup.
    les boîtes que t' as faites sont superbes! :)
    j' ai gardé ma boîte nestlé avant hier de blédine pour customiser aussi ^^ justement :p
    une pour mon boulgour déjà eh eh.
    en totu cas les couches lavables ça a été mon gros gros gros regret! je préférerais savoir mes enfants avec ça sur les fesses! tant pis pis pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour les couches lavables, c'est vrai que je conseilles de ne pas tout prendre dans la même marque au début pour voir ce que ça donne justement, c'est un peu comme les jetables, chaque bébé ne réagit pas pareil.
      L'allergie aux culottes de protection, je n'avais jamais entendu, la pauvre puce.

      Je comprends que ça t'ai refroidi pour ta deuxième.

      Super pour les boites :-)

      Supprimer
    2. C'est dommage pour les couches lavables, c'est vrai que je conseilles de ne pas tout prendre dans la même marque au début pour voir ce que ça donne justement, c'est un peu comme les jetables, chaque bébé ne réagit pas pareil.
      L'allergie aux culottes de protection, je n'avais jamais entendu, la pauvre puce.

      Je comprends que ça t'ai refroidi pour ta deuxième.

      Supprimer
  2. ben en fait les couches en elle même no soucis c' était vraiment uen amtière commune dans les culottes extérieurs.
    j' était bien dégoûtée oui, pis alors le bon triangle rouge de la couches en plaques bouillantes qui s' élagissait.
    on a vu ça après la première nuit le temps de réactiuon quoi. on a retester juste posée sur le bras réaction.

    pour les boîtes mon homme a pris des boîtes doseuses le dernier coup du coup 'j ai qu 'une boîte pour le moment... mais il a capté le truc maintenant ouf! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage