Moins consommer et être plus écolo dans sa salle de bain #2 : Comment (bien) se démaquiller à l’huile !

Dans l’optique de rendre nos salles de bain plus écolo, je vous avais dis que je vous proposerais des alternatives écolo pour chaque produit (en tout cas, je vais essayer). Pour ce premier article, je vais m’attaquer au démaquillant, un incontournable de la salle de bain.
source
Se démaquiller, tout le monde le sait, je pense, c’est une étape importante pour avoir une peau saine qui respire bien. Une peau débarrassée de toutes les impuretés, du maquillage, de la pollution se régénère correctement la nuit. Je rappelle qu’il est important de se démaquiller même si on ne se maquille pas.

Donc pour remplacer les démaquillants classiques que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces, je vous propose mon alternative écolo et écono pour se démaquiller les yeux et le visage : l’HUILE.

Ça peut surprendre comme ça, mais je vous garantis que l’huile est un démaquillant redoutable pour le maquillage, même le mascara. Il dissout les graisses qui composent le maquillage.

Pour se démaquiller, je recommande l’huile d’amande douce, d’argan, d’avocat ou de jojoba pour les peaux à tendances grasses. Oui, oui vous pouvez utiliser de l’huile sans problème. L’huile de jojoba régule la production de sébum. Après, si vous n’avez que de l’huile d’olive ça marche aussi très bien, c’est mon système D quand je n’ai plus que ça ;) 

Si vous voulez un démaquillant à l’huile bi-phasé, voici une petite recette qui vient de mon site, elle est très simple à réaliser.

Après ces petites explications, suivez maintenant en photo les différentes étapes du démaquillage à l’huile, vous verrez, c’est pas bien sorcier.




Pour commencer ce reportage photo, je vous présente le modèle principal à savoir mon oeil maquillé lol. Comme vous pouvez le remarquer, je maquille de façon légère. Je mets du fond de teint, du fard à paupière, du mascara et du rouge à lèvre. Pour les soirées, je force un peu le trait par contre.


Alors comment je procède ? Et bien tout simplement, je mets l’huile d’amande douce dans mes mains et je la fais chauffer un petit moment environ 3-4 minutes. Une fois chauffée, je me masse le visage et les yeux en douceur. C’est un moment de détente et de soin, je le rappelle donc on évite de se ramoner le visage ;)

Sur les photos on voit bien le mascara et l’ombre à paupière se dissoudre au fur et à mesure, ça donne un petit look ramoneur assez sympa. Je vais méditer sur ça pour Halloween ^^. Moi, j’avoue que j’apprécie voir l’huile agir en temps réel.

Selon votre maquillage (léger ou soutenu), il faudra peut-être recommencer cette étape pour dissoudre complètement ce dernier.



L’aspect huileux de la peau peut déplaire, on a l’impression que la peau n’est pas nette au final, elle brille. Donc pour parfaire le démaquillage, je finis en utilisant mon savon saponifié à froid de chez Bulles de tribu puis je rince avant d'appliquer mon tonique. Moi, j’utilise de l’eau de rose. Ça rafraîchit la peau, la parfume légèrement et ça me permet également de vérifier que je suis parfaitement démaquillée. Ma peau est prête à recevoir mon soin pour la nuit.

Vous pouvez également utiliser votre nettoyant classique et finir par le tonique si vous préférez pour parfaire le démaquillage.

Lingette propre et lingette après utilisation

Comme vous pouvez le constater sur la photo, il n’y a pas de trace de maquillage sur ma lingette lavable après utilisation. Ma peau est parfaitement démaquillée.

Donc, à vos huiles mesdames et messieurs (eh oui, je sais que la gente masculine se maquille de plus en plus ;) ) !

✤ ✤ ✤


N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

  1. to! je n'ay aurait pas pensé et le résultat wouahhhh :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu utilises quoi comme lingette? C'est différents de la ouate...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      ce sont des lingettes fait au crochet avec de la laine ;-)

      Supprimer
  3. J'adore les lingettes colorées ;) elles sont en quelles matières ? dure combien de temps avant qu'elles deviennent rêches, détériorées ? et où peut-on les acheter ? Merciiii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      ce sont des lingettes en laine fait à la main au crochet. J'ai les miennes depuis 1 an et toujours nickel, quand elles sont lavées, je passe un petit coup de fer dessus pour les rendre souple.
      Alors moi c'est une maie qui me les a fait mais tu peux en trouver là si tu veux, il suffit de contacter la créatrice pour avoir les renseignements ;-) https://www.facebook.com/lescreations.dune.filleafrange?fref=ts

      Supprimer
  4. J'ai tout de suite vu que tes lingettes étaient faites maison : ma mère faisant du crochet (j'ai 28 ans et elle 55 ans, c'est pas réservé aux mamies comme hobby), j'ai l'oeil ^^
    Démaquillage à l'huile pratiqué depuis des années, c'est ce qu'il y a de mieux contre le khôl noir et autres eyeliner récalcitrants sans s'irriter les yeux avec 10 cotons, et en utilisant des lingettes réutilisables (les miennes sont des tendances d'Emma) c'est écolo et bio ! Bon pour nous et pour la planète ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage