Ma bulle sucrée ou le parrainage des abeilles

Alors que je me rendais au travail, je lisais un article dans le journal sur des abeilles qui nichaient sur le toit de l’opéra de Paris. J’ai trouvé ça formidable comme idée pour sauver les abeilles.

abeille-qui-butine-le-pollen-chicoree

En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Voici quelques chiffres qui sont très parlants, je trouve et qui donnent conscience du rôle essentiel des abeilles et autres insectes pollinisateurs.




Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire ceci.

L’article que j’ai lu parlait également d’entreprises qui parrainaient des ruches sur leur toits, j’ai donc regardé de plus près en quoi cela consistait et j’ai vu sur le site Un toit pour les abeilles que des particuliers pouvaient aussi parrainer des abeilles.



Le concept est simple. Un toit pour les abeilles propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche et en remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, leur miel. Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots.




 Plusieurs formulent de parrainage existent en fonction des moyens de chacun. Au vue de toutes ces infos collectées sur le site, nous avons décidé avec M. Bulle de parrainer 4 000 abeilles. Concrètement, nous donnons donc 8 euros tous les mois pendant 1 an et en contrepartie, nous aurons notre nom sur la ruche, des photos de notre ruche et nous recevrons 6 pots de 250 g de miel.



Notre parrainage vient tout juste de commencer. Nous parrainons des abeilles de la ruche Renouée des oiseaux qui se trouvent en Auvergne chez Laurent et Anne-Marie.

notre ruche :-)
Sur le site, il y a plusieurs apiculteurs, nous avons donc fait notre choix en fonction du lieu, afin que ça soit relativement proche de chez nous et aussi en fonction du miel (et de sa  consistance).

Notre choix c’est donc arrêté sur Laurent et Anne-Marie, le gros plus étant que le miel a le label AB depuis 2011.

Nous recevrons donc un bon miel bio de nos abeilles avec cette jolie étiquette :) Je ne vous dis pas comme on a hâte de goûter notre miel, une bonne bulle sucrée hummmm !

A l’heure où la biodiversité est en danger, nous voulions contribuer à la sauvegarde des abeilles. Maintenant c’est chose faite, de plus c’est une super aventure que nous partageons avec nos minibulles. Tout le monde est gagnant  !

Et vous, ça vous tente comme parrainage ?




Commentaires

  1. Franchement oui c'est une très bonne idée!!! Je ne connaissais pas ce principe, mais je dois dire que l'experience est tentante. Je vais prendre le temps de lire tout ça. Peut être que je me lancerais dans cette aventure un jour. Encore une fois merci de nous faire partager tes expériences pleines de bon sens :-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est juste génial!!!!!!!!
    il faut que je regarde ça de plus près :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire