La vie de ma bulle sucrée : août

Qui dit nouveau mois, dit nouvel de notre bulle sucrée. 
Alors que se passe t’il ce mois-ci dans notre bulle sucrée ?


En août, la majorité des floraisons sont terminées. Une fois que les abeilles ont stocké le miel dans les alvéoles, l’apiculteur va pouvoir le récolter : par un jour de beau temps, il enfumera la ruche pour calmer les abeilles et viendra récupérer les cadres chargés de miel qui sont stockés dans la hausse, c’est-à-dire la partie supérieure de la ruche.

L’enfumoir et le lève-cadres sont les deux outils indispensables de l’apiculteur. L’enfumoir contient de l’herbe sèche, des aiguilles de pains, ou de petites pommes de pains par exemple, qui une fois allumées vont produire de la fumée. Cette fumée encourage les abeilles à se gorger de miel, ce qui les rend douces et permet à l’apiculteur de travailler sans se faire piquer. Elle masque également les phéromones d’alarme qui sont déclencheurs d’agressivité. Le lève-cadres est une sorte de spatule solide qui permet d’ouvrir la ruche, de sortir les cadres collés par la propolis, de gratter la cire et la propolis dans la ruche, etc.

Une fois les hausses récoltées, l’apiculteur les emmène dans sa miellerie pour extraire le miel puis faire la mise en pot. Opérations que nous découvrirons le mois prochain, hummm !



 **********
Je vous rappelle que vous pouvez parrainer des abeilles sur le site Un toit pour les abeilles.
Je vous renvoies à mon article sur le sujet ici.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire