Bonhomme de neige gourmand : la recette

Ma minibulle n°1 m'a demandé pour le repas du réveillon de faire un bonhomme de neige en dessert.  Donc du coup pas de bûche chez nous mais un gâteau en forme de bonhomme de neige.


Je suis partie d'une base gâteau au yaourt que j'ai un peu modifié en rajoutant du caramel au beurre salé pour le corps et des pépites de chocolat pour la tête et c'était juste trop booooonnnnnn !

Ingrédient et recette pour le corps : 

- 1 yaourt nature bio (pot à réutiliser pour doser les autres ingrédients)
- 2 pots de farine bio
- 2 pots de sucre bio
- 1/2 pot d'huile de colza bio (à choisir selon vos goûts)
- 1/2 sachet de levure
- 3 œufs bio

1. Dans un saladier, versez le yaourt, le sucre et mélangez.

2. Ajoutez la farine, les œufs, puis la levure et terminez par l'huile

3. Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte bien homogène.

4. Ajoutez ensuite le caramel à la préparation et mélangez le tout.

5. Beurrez puis farinez votre moule et versez y la préparation.

6. Faites cuire le gâteau environ 15-20 min à 180°C (thermostat 6) selon votre four, la pointe de votre couteau doit ressortir sèche.


Pour faire le caramel, je me suis inspirée de cette vidéo, par contre j'ai mis :
- 200 gr de sucre bio
- 25 gr de beurre demi-sel bio
- 10cl de crème entière bio



Une fois que le gâteau est cuit, je l'ai démoulé et j'ai recouvert le corps de chocolat blanc fondu et j'ai saupoudré de noix de coco.

Pour la tête, j'ai également fait un gâteau au yaourt mais avec des pépites de chocolat par contre pour varier les plaisirs ;-)
J'ai pris une assiette ensuite et j'ai découpé afin que la tête soit plus petite que le corps. Les découpes m'ont ainsi servi à faire les bras de mon bonhomme de neige.

Pour les yeux, j'ai utilisé 2 galets de chocolat noir, pour le nez, c'est un morceau de clémentine et pour l'écharpe et la bouche c'est de la pâte d'amande et des bonbons au miel pour les boutons.


 Finalement, c'est un gâteau facile à faire qui fait son petit effet. Ma minibulle était super contente et tous les invités se sont régalés :-)

Alors, ça vous tente ?


Commentaires

  1. bravo ninou!! quelle imagination! il est superbe, jcomprends que vous vous soyez régalés!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire