Les accessoires pour les couches lavables


Quand on veut essayer les couches lavables, des tonnes de questions se posent et ce n’est pas évident de s’y retrouver, d’y voir clair et du coup, de passer le cap. J’avais déjà fait une vidéo pour y voir plus clair sur les différents modèles de couches :


Mais je me suis dit que ça serait bien que je complète ma vidéo notamment en vous parlant de ce qui concerne les accessoires qu’il faut à côté pour utiliser et entretenir les couches lavables afin d’être fin prêt le jour J. Allez, c’est parti !!

**********

sceau à couches
Un sceau :
Il va vous falloir un seau pour stocker les couches lavables souillées et les lingettes lavables en attendant de les laver (2-3 jours grand maximum). L’idéal, c’est d’avoir un seau ou une petite poubelle avec un couvercle. Dans le seau, je mettais un filet à couche comme ça, au moment du lavage, j’attrapais le filet et hop dans la machine.
Dans le seau, je mettais une lingette sur laquelle j’avais mis quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour son action anti-bactérienne.


Filet à couche
Moi, je pratiquais le stockage à sec, je trouvais ça plus hygiénique (surtout avec l’huile essentielle de tea tree) que de laisser macérer les couches dans de l’eau. Par contre, quand il y avait des débordements de selles (merci la gastro), là, je rinçais les couches dans l’eau du bain (histoire d’enlever le plus gros et ne pas gaspiller l’eau) puis j’essorais et je mettais dans le seau ou direct dans la machine.

On trouve des sceaux dans n'importe quel magasin type foire fouille ou sur des sites spécialisées.




Voile de protection




Voile de protection : Pour protéger les couches et récupérer les selles de minibulle, j’utilisais des voiles de protections épaisses que je pouvais jeter dans les toilettes. On était très contents de la marque Popolini mais il en existe d’autre. Si le voile n’est pas souillé par des selles, il se lave et peut être réutilisé 2 fois en moyenne, ce qui est économique du coup.





 
Détachant : Pour détacher les couches, bodies, etc. s’il y a des tâches dues aux selles, le savon au fiel de boeuf ou le savon noir sont très très efficaces. Quand je n’en avais plus, ça me manquait bien, je l’avoue.
Pour les taches d’urine,  le soleil avec son action blanchissante fait des merveilles.








Sac à couches lavables

Sac à couches lavables : Pour les balades,  les soirées dans la famille et chez les amis, à la crèche ou chez l'assistant maternel, il faut un sac à couche imperméable et respirant pour stocker les couches souillées en attendant de pouvoir les mettre dans le sceau ou dans la machine à laver.
Il en existe de tailles différentes, de coloris différents, bref de quoi se faire plaisir. Ce qui va conditionner votre choix c'est l'utilisation que vous allez en faire. Nous, on en avait besoin uniquement pour les balades donc on avait pris un sac qui pouvait stocker 3-4 couches, mais si c'est pour la crèche ou pour l'assistant maternel, prévoyez plus grand du coup.




Lessive au savon de Marseille
La lessive : Pour laver les couches lavables, il faut faire attention à la lessive qu'on utilise, il ne faut absolument pas que la lessive soit enrichie en glycérine sous peine d'encrasser les couches lavables et de réduire leur absorption. Donc faites bien attention au lessive du commerce au savon de Marseille car bien souvent il y a ajout de glycérine. Il ne faut pas non plus qu'il y ait des produits détergeants agressifs qui risqueraient de les abîmer et d'irriter la peau de bébé.

Il existe des lessives spéciales pour les couches lavables, personnellement je n'en ai jamais utilisé, je ne pourrais donc dire si elles sont efficaces.

J'ai toujours utilisé pour ma part, ma lessive maison que je fais à base de savon de Marseille Marius Fabre (sans glycérine ajoutée) et ça allait très bien. Je lavais à 40° avec mes balles de lavage et j'essorais à 800 tours/minutes afin de ne pas abîmer mes couches. Puis, je les étendais à l'air libre. Certains inserts passent au sèche linge (par contre attention aux culottes de protection).

Voici un article du site Lilinappy qui répertorie les lessives du commerce que l'on peut utiliser ou pas pour laver les couches lavables, il est très complet. Cliquez ici.

Rallonge body
Le rallonge body :  Cette remarque vaut pour les vêtements en général d’ailleurs, oubliez les tailles basses, les slim etc même si vous trouvez ça mignon, tendance, etc., ce n’est pas adapté pour bébé. Selon la morphologie de bébé, les rallonges body peuvent d’ailleurs être un accessoire utile. Certaines couches peuvent faire un popotin plus gros que des couches jetables donc les rallonges body peuvent être pratiques dans ces cas-là pour ajuster la taille au niveau des fesses et cuisses. En effet, il ne faut pas que le body comprime la couche au niveau des cuisses sinon fuites assurées.


Minibulle a besoin d’être à l’aise, d’avoir des vêtements amples pour bouger ses gambettes. Les sarouels sont parfaits pour ça et c’est trognon en plus.


Voilà, les accessoires que j'utilisais donc avec mes couches lavables. Concernant le reste de la shopping liste pour préparer l'arriver de minibulle, je vous renvoie à mon article : shopping liste green pour minibulle


Commentaires

  1. Super article! Par contre attention! Les voiles de protections ne doivent pas etre jetés aux toilettes, malgré ce qu ont lit souvent, car ils sont trop résistants par rapport a du PQ, et creent de gros problemes dans les stations d epurations... Donc le voile souillé à la poubelle ou au compost, ou alors voile lavable en polaire...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je viens de trouver votre article en fouillant une peu sur le net, concernant les rallonges bodies. dans votre article vous parlez des rallonges bodies site fan qui étaient très bien et de fabrication française, mais cette société a fermé, je me permets donc de poster cet article pour tous ceux et celles qui souhaiteraient acquérir des rallonges bodies.
    Ce sont des rallonges bodies très connus de fabrication Allemande de la marque "Milchmädchen".

    Vous pouvez visiter le site https://www.nappilla.lu/fr/

    Je vous mets le lien direct en dessous

    https://www.nappilla.lu/fr/177-rallonge-bodies

    Je vous souhaite très une bonne journée

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup. Je viens de mettre mon article à jour en mettant votre lien du coup pour guider les futurs parents.

      Bonne soirée :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage