DIY I Entretenir sa bulle I La lessive au savon de Marseille

Comme je vous l'avais indiqué il y a un moment, je vais rapatrier toutes les tambouilles de mon site sur mon blog afin de n'avoir qu'un seul point d'entrée pour vous quand vous cherchez un article ou une recette. 
 
Je vais commencer avec ma recette de lessive au savon de Marseille. Je la fais depuis plusieurs années maintenant et j'en suis ravie. J'avais trouvé la recette sur le site mes elfeebulations, recette que j'ai un peu adapté au fil des années.

Je vous rappelle que toutes les tambouilles sont rangées par thématique dans l'onglet "page" en haut à gauche de mon blog ;-)

La lessive au savon de Marseille 


Pour réaliser votre lessive maison au savon de Marseille, il vous faudra :
- 2 litres d'eau déminéralisée (de préférence si l' eau du robinet est calcaire)
- 1 bidon propre d'une contenance supérieur à 2 litres (plus pratique pour secouer la lessive par la suite)
- 130 g de savon de Marseille râpé (sans ajout de glycérine et sans huile de palme si possible)
- 150 g de cristaux de soude
- 2 cuillère à café d'huile essentielles de lavande, tea tree, ...

A rajouter dans votre boule doseuse pour renforcer l'efficacité de votre lessive juste avant de lancer la machine :
- du bicarbonate de soude pour le linge de couleur (je dose au hasard mais ça doit faire 2 cuillères à café environ)
- du percarbonate de soude pour le linge blanc (idem mais de plus en plus je fais tremper au préalable mon linge blanc dans une bassine d'eau chaude avec du percarbonate puis je le lave dans un second temps et c'est parfait comme résultat)
- 1 verre de vinaigre blanc dans le bac d'assouplissant
- du savon noir pour détacher le linge avant le lavage (c'est magique contre les tâches je trouve)

Ma lessive à différente étape de la recette (elle est blanche du fait du savon que j'avais utilisé cette fois-là maintenant elle est verte puisque je fais attention qu'il n'y ait pas d'huile de palme dans la composition)

La réalisation


* Je fais bouillir un litre d'eau dans ma bouilloire (ou dans une casserole ça marche aussi) que je verse ensuite tout en mélangeant sur le savon qui a été râpé au préalable (nous achetons le savon en barre de 1kg et nous le râpons mais on peut aussi le trouver directement en paillette si vous préférez). J'utilise ma cocotte minute qui a une grande contenance pour faire ma lessive, c'est plus pratique je trouve.

* Je laisse cuire à feu doux tout en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que le savon soit complètement fondu (environ 10 min). 


* Pendant que le savon fond, je pèse les cristaux de soude dans un saladier et je rajoute environ 300 ml d'eau bouillie pour les diluer (Les cristaux de soude sont à manipuler avec beaucoup de soin. Pour éviter toute irritation, je porte des gants en caoutchouc à cette étape).
*  Hors du feu, quand le mélange a refroidi (quand je peux tremper un doigt sans me brûler), j'ajoute doucement les cristaux de soude dilués et pour finir les 700 ml d'eau froide restante.
* Je mixe le tout au batteur électrique, le temps que la lessive refroidisse pour l'empêcher de se solidifier.
* Puis j'ajoute les huiles essentielles (moi j'utilise l'HE de Tea tree pour ses propriétés antibactériennes).
* Je mixe à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et homogène (la lessive aura plus l'aspect d'un gel que d'une lessive liquide classique du commerce). Pour que le mélange reste toujours bien lisse, je laisse reposer une journée ma lessive dans ma cocotte et je mixe un peu dès que je passe devant, ça ne prend que quelques secondes pas plus. 

* Et pour finir, je transvase ma lessive dans un bidon suffisamment grand afin de pouvoir la secouer  avant chaque utilisation (mon bidon fait 4 litres)
* Généralement, je laisse reposer ma lessive au moins 1 nuit avant de l'utiliser.


L'utilisation

Nous mettons 30 ml de lessive dans notre boule doseuse que nous plaçons directement dans le tambour au coeur du linge sale et c'est largement suffisant pour laver parfaitement à 30° ou 40° tout notre linge (notre machine a une contenance de 8kg).  
De plus, je n'ai jamais eu de soucis d'encrassement pour les couches lavables ou les lingettes lavables de la famille (d'où l'importance de la qualité du savon de Marseille qui doit être sans glycérine ajoutée afin de na pas encrasser les couches). 

Bonne tambouille et bonne lessive !!

Source


✤ ✤ ✤

N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement
 


 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Au plaisir, n'hésite pas à faire un retour quand tu auras testé :-)

      Supprimer
  2. Bonjour, je vais tester votre tambouille, mais pour un lavage à des températures plus hautes vous faites comment? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je rajoute du percarbonate pour intensifier quand je lave du blanc à 60 ou 90°.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage