DIY / Bulle de beauté / Macérât huileux de carotte

 Voici une autre recette que je rapatrie de mon site sur mon blog, le macérât huileux de carotte. Une recette que j'aime faire au printemps pour préparer ma peau au soleil et la protéger.

 Je profite de partager cet article du coup pour réactualiser la recette que j'utilise maintenant. Après avoir lu, l'article passionnant de Christophe Bernard sur les macérât huileux, l'année dernière, je "ferme" maintenant mes macérât à l'aide d'un linge propre et d' un élastique et non plus avec les couvercles afin qu'il n'y ait pas d'humidité dans mon macérât. Ensuite je les mets dans un sac en tissu que je dépose par la suite sur ma terrasse au soleil pour 3 semaines, 1 mois environ, pour que mes macérâts tirent tous les bienfaits des effets du soleil sans les inconvénients comme l'oxydation plus rapide de l'huile ou la destruction des principes actifs de la plante. Je vous renvoie à 
l'article pour plus de détail sur le sujet et d'autres méthodes pour faire des macérâts autre que solaire. 

Le macérât huileux de carotte


Ingrédients :

 - 1 Carotte bio
- Huile de tournesol ou d'olive bio
- Un contenant (pot de bébé, confiture pour moi)
- Un linge propre et un élastique
- Un sac épais 


  
Recette et utilisation :


* Couper la carotte en fines rondelles 

* Absorber toute l'humidité de la carotte à l'aide d'un morceau de tissu ou papier absorbant en tamponnant bien les rondelles (on peut les faire sécher avec un déshydrateur également) sinon afin qu'il n'y ait pas de moisissures qui se développent à cause de l'humidité.

* Mettre les rondelles dans le contenant (stérilisé au préalable) et les recouvrir d'huile de tournesol bio ou d'olive bio (je trouve l'odeur du macérât un peu plus forte avec l'huile d'olive)
* Mettre un morceau de tissu propre sur le contenant et le faire tenir avec un élastique pour le fermer
* Mettre le contenant dans un sac épais, style sac en papier kraft ou un sac en tissu puis le déposer au soleil

* Laisser macérer au moins 3 semaines voir 1 mois au soleil, en remuant le contenant de temps en temps (attention en le secouant)

* Au bout des 3 semaines, filtrez et conserver le macérât dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière

Ce macérât huileux de carotte est idéal pour avoir bonne mine, une peau nourrie et préparée au soleil car riche en béta-carotène. J'utilise ce macérât soit pure, quelques gouttes suffisent soit dans différentes recettes pour des soins du visage ou du corps.
Je suis ravie de ce concentré huileux de carotte qui me donne bonne mine, il est simple et facile à faire, il faut juste un peu de patience avant de pouvoir l'utiliser.

NB : Je le fais toujours en petite quantité afin de tout utiliser sans devoir jeter à cause du rancissement éventuelle de l'huile.

NB 2 : Pour les règles d'hygiène je vous renvoie à l'article : Les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maison

✤ ✤ ✤

N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

NB: Cet article a but informatif ne remplace aucunement l'avis d'un médecin, d'un spécialiste ou d'un pharmacien. L'usage des plantes et des huiles essentielles doit être faite avec précaution et après prise de conseils auprès de praticiens compétents dans ce domaine. Toute allergie ou autre désagrément causé à une tierce personne après lecture de ce site et réalisation de recettes données ici, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Ninou écolo. 
 

Commentaires

  1. je me souviens de cette super petite BD de l'an dernier ;-)
    ça va être difficile de la faire cette année vu que la pluie s'installe de manière récurrente :-( du coup j'en ai acheté toute faite, oui je sais pas très économique mais vu le temps... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super bonne idée, il me reste justement une carotte au frigo!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage