Gâteau au chocolat ultra moelleux et vegan

Pour ce billet, je partage avec vous, la recette d'un gâteau au chocolat vegétalien. Je cherchais depuis un moment, la recette d'un gâteau comme celui-là, moelleux, qui se tient, avec du gonflant et je peux dire que je ne suis pas déçue. Je l'ai trouvé sur le site de The Buddhist Chef.

Allez, c'est parti pour la recette qui est ultra simple et ce que j'aime en plus c'est qu'il n'y a pas besoin d'ingrédients compliqués. J'avais tout dans mes placards.



Ingrédients :  
Matières sèches : 
* 430 gr de farine complète 
* 280 gr de sucre ou 240 gr de rapadura 
* 30 gr de cacao (non sucré)
* 1 cc de sel
* 2 cc de bicarbonate de soude alimentaire

Liquides : 
* 250 ml d'huile végétale neutre (type tournesol)
* 375 ml de lait végétal (lait de riz, soja...)
* 60 ml de vinaigre

Ustensiles : 

* 2 saladiers assez grands
* un batteur électrique ou un fouet 
* un moule rond de 23 cm de diamètre environ

Réalisation de la recette : 

* Préchauffer le four à 175 degrés

* Mélanger toutes les matières sèches ensemble dans un saladier : la farine, le sucre, le cacao, le sel et le bicarbonate

* Dans un autre saladier, mélanger l'huile et le lait végétal avec le batteur ou un fouet 

* Puis ajouter, les liquides aux matières sèches et mélanger avec le batteur électrique jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène et lisse puis ajouter le vinaigre (ça ne donne absolument pas de goût au gâteau) et continuer à mélanger. Attention, la pâte va gonfler donc prévoir un saladier assez grand pour bien mélanger sans que ça ne déborde. 

* Huiler le moule puis verser la pâte

* Placer le moule dans le four chaud 30- 45 min (selon votre four). Quand la pointe du couteau ressort sèche, le gâteau est cuit. 


Le gâteau est ultra moelleux, bien gonflé, il se tient bien et alors il est super bon. Les photos parlent d'elles-mêmes je trouve. 

Comme sur la recette originale, on peut faire un nappage au chocolat dessus si on le souhaite mais sans il est déjà excellent. 

Pour le nappage : 
Ingrédients :
* 2 cs d'huile de coco
* 1/2 cc d'extrait de vanille
* 230 g r de sucre glace
* 30 gr de cacao
* 60 ml de lait végétal

* 40 gr d'oléagineux (type noix de cajou, noisette ...)

Réalisation du nappage : 

* Mélanger tous les ingrédients ensemble, puis recouvrir le gâteau du glaçage et saupoudrer pour finir d'oléagineux. Moi je préfère la noix de coco râpée. 


Si vous vous laissez tenter, et je vous le conseille vivement 
surtout si vous êtes gourmands comme moi, j'attends vos retours surtout. 

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, délicieux ! Peut être un poil trop cuit, mais délicieux quand même. J'en ai coupé quelques carrés pour mettre du beurre de cacahuète au milieu ! Un régal ! :)

      Supprimer
    2. Excellente idée, j'essaierai également :-)

      Supprimer
    3. Bonjour Ninou :o) J'ai fais ton gâteau ce matin ! Il est très bon vraiment, un régal avec son coté moelleux et aéré.
      Par contre j'ai eu assez de pâte pour en faire 2 avec les ingrédients notés dans ta recette. Jai été surprise en lisant plus de 400 gr de farine au départ je me suis donc méfiée :o) J'ai fais un cake et un gâteau rond. J'ai rajouté 40 gr de noix de coco séchée dans la pâte un délice. Merci pour cette recette vegan c'est exactement ce que je cherche en ce moment :o)Pas de doute qu'on peut utiliser la base pour changer le gout avec autre chose que le chocolat (noisettes, amandes ...)
      Bon week-end. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire