Cookies aux pépites de chocolat {Végane}


Dans ce billet, je partage avec vous la recette de cookies aux pépites de chocolat du blog d'Au vert avec lili,  que j'ai testé et qui est un grand succès dans ma bulle. Mes minibulles sont assez difficiles en ce moment et souhaitez des cookies pour leur goûter. J'ai donc testé plusieurs recettes mais c'est celle-ci qui a eu un véritable succès à l'heure du goûter, ils n'ont pas fait long feu la première fois et ça se vérifie à chaque fois maintenant. Si vous allez, faire un tour sur le blog de Au vert avec lili (elle a plein de recettes divines que je vous recommande) vous verrez que j'ai adapté un petit peu la recette originale, notamment en testant une version chocolat/amande/noisette qui était une tuerie internationale (j'exagère à peine ^^).

Ingrédients :  
Matières sèches :

200 g de farine (j'ai utilisé de la farine de petit épeautre)
* 80 g de rapadura (ou 100 g de cassonade)
3 c. à soupe de fécule de maïs 
1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire
* 1 pincée de sel
* 100 g de chocolat noir pâtissier  (ou pépites) ou 100 g d'un mélange type chocolat, noisettes, amandes (à varier selon les goûts)


    Matières liquides : 
* 60 g d’huile neutre type tournesol
* 3 c. à soupe d’eau tiède
* 2 c. à soupe de lait végétal (riz, amande, avoine, noisette…)
* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

Réalisation de la recette : 
1) Préchauffer le four à 180° (th.6)

2) Dans un saladier, verser la fécule puis ajouter l’eau tiède et bien mélanger à la fourchette afin d'avoir une pâte bien lisse (la pâte durcit ne pas s'inquiéter)

3) Verser ensuite dans le saladier le rapadura, l’huile, le lait végétal, le vinaigre de cidre, le bicarbonate alimentaire et le sel.  Mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien homogène.


    4) Ajouter la farine et mélanger

5) A l’aide d’un couteau et d’une planche à découper, couper le chocolat pâtissier afin d'obtenir des pépites de chocolat plus ou moins grosses. 
NB: Procéder de la même manière pour l'option pépites de chocolat, noisettes et amandes. 


6) Prendre de la pâte et former des boules plus ou moins grosses selon la taille de cookies souhaitées et les déposer sur la plaque de cuisson recouverte d'une silpat (ou à défaut de papier de cuisson), puis les aplatir légèrement. 

7) Enfourner pour 12-15 min environ (attention au temps selon la puissance du four, moi il faut 12 minutes). 
NB : Pour que des cookies soient bien cuits, il faut veiller à ce qu'ils soient encore un peu moelleux au toucher à leur sortie du four. Ils durciront au contact de l’air. 

8) Une fois, cuit, il ne reste plus qu'à les déguster soit tiède soit froid selon votre préférence.



Voilà une recette très simple et délicieuse qui ne vous décevra pas. 
Moi, j'aime bien les faire assez gros, type Granola extra cookies, un vrai régal. 

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire