#1. Le remède d’urgence - Fleurs de BACH


Dans cet article, je vais vous parler du remède d’urgence, le flacon de fleurs à avoir impérativement dans son sac en cas de besoin. Je n’emploie pas volontairement le nom de Rescue que vous connaissez peut-être car le Rescue est le remède d’urgence de la marque Bach Original, c’est un nom déposé et il existe de nombreux laboratoires qui font des fleurs de Bach, vous trouverez donc ce flacon sous des appellations diverses : secours, rescue, assistance ....
Moi personnellement, j’utilise soit les fleurs de la marque Bach Original (le flacon jaune) soit de la marque Healing Herbs.
  1. L’histoire et la composition du remède d’urgence
C'est la seule combinaison mise au point par le Dr Bach, car elle répond à une émotion bien précise : l'urgence. Il l’a utilisé en 1930 pour sauver la vie d’un pêcheur.
Les autres combinaisons prêtes à l'emploi que vous pouvez trouver sur internet notamment ne s'inscrivent pas dans la méthode du Dr Bach. En effet, chaque personne étant unique et ayant sa manière de réagir aux événements de la vie en fonction de son vécu aura besoin de sa propre combinaison.
Le remède d’urgence mis au point par le Dr Bach est composé de 5 fleurs qui sont :
  • Impatiens en cas de réaction exagérées, d’irritations = retour au calme intérieur
  • Star of Bethlehem en cas de traumatismes , de chocs émotionnels ou corporels récents ou anciens = apaise
  • Cherry Plum lorsqu’on a peur de “péter un câble”, perte de contrôle de soi, peur de ses propres réactions = sang-froid et maitrise de ses actes
  • Rock Rose en cas de panique, de terreur = donne du courage et de la force
  • Clematis lorsque la personne perd pied avec la réalité = aide à s'ancrer dans le présent
2. Quand utiliser le remède d’urgence ?
Le remède d’urgence comme son nom l’indique permet de gérer émotionnellement une urgence immédiate. Mais en aucun cas il n’est une réponse à tout et ne substitue aux soins médicaux en cas d’accident ou de problème de santé. Il va permettre d’apaiser, de diminuer l’angoisse.
Exemple : un accident ( victime ou témoin), une agression, une chute, les attentats, un décès, une séparation, une dispute, le passage d’un examen (permis de conduire, le BAC...), RDV chez le dentiste, une opération, l’accouchement, le trac, des mauvaises nouvelles, grosses frayeurs, ......
3. Comment utiliser le remède d’urgence ?
Dans un verre d’eau : 4 gouttes du remède d’urgence à boire par petites gorgées en gardant un peu la gorgée d’eau dans la bouche avant d’avaler.
Directement sur la langue : 4 gouttes sous la langue si c’est un flacon pipette ou 2 pulvérisations si flacon spray que l’on garde quelques instants avant d’avaler.
Vous pouvez en prendre jusqu’à 4 fois par jour sur 1 ou 2 jours selon l'angoisse ou l’importance de la contrariété. La prise du remède d’urgence est à limiter dans le temps. S’il y a encore un “désordre” émotionnel après la prise du remède d’urgence, il faudra se tourner vers les fleurs unitaires qui apaiseront le désordre persistant.
Le Rescue est le seul remède des Fleurs de Bach qui peut être pris de façon préventive.
NB : Il peut être utilisé par tous de la naissance à la mort en passant par la grossesse et les animaux. Il n’y a pas d’interférence avec d’autres thérapies, il n’y a pas d’effets secondaires pathogènes, il est sans danger, sans overdose, sans surdosage, sans accoutumance. Il existe aussi le Rescue kids sans alcool si vous préférez (je ferais un article sur le sujet).
Une question sur le Rescue ou les Fleurs de Bach ? Je suis à votre écoute par mp sur Facebook ou par mail adelineconseillere34@gmail.com, je peux également vous proposer un entretien personnalisé.
✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 


Commentaires