La méthode BISOU pour arrêter de surconsommer




Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de la méthode BISOU  pour 2 raisons, la première parce que cette méthode est géniale et de 2 parce que le nom est so cute. Alors concrètement c'est quoi la méthode BISOU.


C'est une méthode proposée par Marie Lefevre et Herveline Verbeken dans leur livre "J'arrête de surconsommer" et c'est très simple : avant chaque achat, il faut se poser 5 questions simples, 5 questions correspondant au mot BISOU :


  • B comme Besoin. A quel besoin cet achat correspond-il ?
  • I comme Immédiat. Dois-je l'acheter immédiatement ?
  • S comme Semblable. N'ai-je pas déjà quelque chose de semblable ?
  • O comme Origine. Quelle est l'origine de ce produit ?
  • U comme Utile. Cet objet me sera-t-il vraiment utile ?
Dans un monde où tout va toujours plus vite ou  consommer à tout heure du jour et de la journée est tellement facile, il est bon de se poser quelques minutes pour se poser ces 5 questions simples et ainsi prendre le temps de réfléchir posément à notre achat. Vous verrez que dès que l'on commence à appliquer cette méthode, on évite de nombreux achats qui finalement auraient été superflus et qui ne nous auraient pas rendu plus heureux bien au contraire. 



"Devenons des « consomm'acteurs » ! Nous sommes tous des consommateurs, mais nous avons le choix de réguler nos achats pour que notre consommation coïncide avec les valeurs qui nous sont chères."

J'arrête de surconsommer


Je vous recommande ce livre et si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche et que vous rêvez enfin de devenir une licorne, je vous recommande également le groupe Facebook de Marie et Herveline : gestion budgétaire entraide et minimalisme, un groupe destiné à favoriser l’entraide dans la gestion budgétaire quotidienne, mais avec la particularité qu’il regroupe des personnes orientées ou intéressées par l’écologie, le minimalisme et la simplification volontaire. Je suis certaine que vous comprenez mieux pourquoi je fais partie de ce groupe. 

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire