MinsGame ! le jeu minimaliste


Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de MinsGame. Alors pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu inventé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus du blog The Minimalists  et qui se déroule sur un mois. Le but de ce jeu est de désencombrer son intérieur et pour ce faire les règles sont très simples : on se sépare d'une chose le 1er jour, 2 choses le 2ème jour, 3 choses le 3ème jour et ainsi de suite jusqu'à la fin du mois. Dans le MinsGame tous les types d’objets sont pris en compte  : meubles, vêtements, livres, jouets, vaisselles …

J'ai découvert Joshua et Ryan, grâce aux réseaux sociaux mais surtout grâce à leur documentaire  Minimalist sur Netflix (il est disponible sur d'autres plateformes également). Quand on est dans une démarche de réduction des déchets comme nous le sommes depuis plusieurs années maintenant, de réflexion sur nos possessions matérielles, la démarche de vivre avec le moins d'objets possibles coule de source. Ce documentaire m'a vraiment interpellé, leur discours est tellement logique à mon sens que j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure du MinsGame pour tendre en douceur vers le minimalisme, me concentrer sur l'essentiel et réfléchir  sur nos possessions. Une approche ludique du minimalisme qui me plait beaucoup. 



Avec ma tribu, on a prévu de faire ce jeu sur le mois de Février et donc de se "débarrasser" de 406 objets au final . Quand on réfléchit à ce chiffre de 406, qui est énorme, on se dit qu'on ne l'atteindra jamais, qu'on ne peut pas avoir autant d'objets inutiles alors que notre dernier déménagement avait déjà été l'occasion de bien désencombrer.  Et pourtant je suis sûre qu'on y arrivera parce que même si nous faisons attention à ce que nous achetons, comment nous consommons, on finit toujours pas entasser plein de choses dont au final on ne sert pas en plus.

Ce jeu va être l'occasion de sensibiliser toute ma petite bulle sur la possession, la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, le tri, le don pour en tirer comme bénéfice une maison  mieux rangée et un esprit plus libre. En effet, à chaque fois que je fais du tri, je ne sais pas vous, mais moi, je me sens tellement bien après, l'esprit plus clair, je me sens légère. En triant les objets, je fais le ménage dans ma tête en même temps. Je me sens bien avec peu de choses au final car comme dirait le bien célèbre philosophe Balou "Il en faut peu pour être heureux" et je dois dire que je suis d'accord avec lui. 

Concrètement, je ne sais pas trop comment on va s'y prendre encore pour stocker tous ces objets avant de les donner, les vendre, les recycler ou les jeter si nous n'avons pas d'autre choix. Mais je pense que le mieux et le plus pratique sera de trouver un endroit pour tout stocker dans la maison et de faire des petits tas au fur et à mesure de l'avancement du défi pour ensuite envoyer tous ces objets vers de nouvelles aventures.


Le mois de Février sera donc placé sur le thème du désencombrement, du tri dans notre bulle et le tout en s'amusant !



Si vous voulez suivre nos aventures, rendez-vous sur Instagram : @ninouecolo et sur ma page Facebook. J'utiliserais le #minsgame pour être plus visible. Si vous voulez tenter l'expérience avec moi n'hésitez pas surtout !!


✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire