DIY/ Entretenir sa bulle / Pastilles effervescentes et anti-calcaires pour WC


Aujourd'hui, je partage avec vous ma recette pour faire des pastilles effervescentes et anti-calcaires pour les WC. Une recette relativement simple à faire pour un super résultat à l'arrivée.

Pour réaliser les pastilles, il vous faudra :
- 300 gr de bicarbonate de soude technique (ne pas prendre du alimentaire, ça serait dommage vu le prix)
- 100 gr d'acide citrique
- 40 gouttes d'huile essentielle Tea tree (action anti-bactérienne) ou faire un mélange de plusieurs HE
- 1 peu d'eau (environ 1 cuillère à soupe)
- 1 flacon spray
- des petits moules en silicone
La réalisation

* Se protéger les voix aériennes avec un masque ou un foulard afin de ne pas respirer les composants et portant des gants.
* Dans un saladier, mélanger le bicarbonate, l'acide citrique et bien mélanger. 
* Ajouter les huiles essentielles et mélanger bien à nouveau. 
* Mettre l'eau dans le flacon spray et pulvériser 1 seule fois pour commencer et mélanger. 
Essayez de former une boule dans votre main, si la boule se casse, remettez de l'eau en pulvérisant à nouveau. Dès que vous pouvez former une boule dans votre main sans qu'elle ne se casse (cette étape me rappelle toujours mon enfance quand je faisais des châteaux de sable, il fallait le juste dosage d'eau pour qu'il tienne), ça indique qu'il y a assez d'eau. Donc ajoutez l'eau de manière vraiment progressive, une pulvérisation par 1 pulvérisation. 
Attention : Il est important que le mélange ne mousse pas afin de ne pas activer la réaction chimique. Si vous avez mis trop d'eau, vous ne pourrez pas faire de pastilles, quand ça m'arrivait au début, j'utilisais la poudre directement mettant 1 à 2 cuillères à soupe du mélange dans mes toilettes pour ne pas le perdre. 
* Mettre la poudre dans des moules en silicone (plus facile pour démouler ensuite) et tasser bien le mélange avec une petite cuillère par exemple.  
* Laissez sécher plusieurs heures voir 1 nuit jusqu'à ce que les pastilles soient dures. 
* Démouler les pastilles et les stocker dans un bocal hermétiquement fermé. 

L'utilisation :
Mettre une pastille dans vos toilettes puis la laisser fondre et agir quelques instants. Ensuite nettoyer avec un brosse ou tirer directement la chasse d'eau. Ces pastilles se conservent plusieurs semaines dans un bocal fermé et stocké à l'abris de l’humidité. 
Moi, je mets une pastille le soir juste avant d'aller dormir comme ça elle agit toute la nuit et le lendemain, je frotte un peu puis je tire simplement la chasse d'eau. L'acide citrique et le bicarbonate vont nettoyer, détartrer et blanchir les toilettes et l'huile essentielle apportera ses propriétés anti-bactériennes et son parfum. 
Elles sont vraiment pratiques ces petites pastilles et il y a un côté ludique à les préparer que j'aime beaucoup. Si vous n'arrivez pas à faire vos pastilles les premières fois (j'ai tenté 2-3 fois avant d'y arriver et encore parfois ça arrive qu'elles ne soient pas totalement parfaites), ne vous découragez pas, surtout que le mélange n'est pas perdu quoiqu'il arrive ! Allez, à vous de jouer et bonne tambouille !

Source
PS : Retrouvez également la recette du spray nettoyant WC qui complète à merveille l'utilisation des pastilles.

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

 Rappel important ★


Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Ninou Ecolo décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage nécessaires. Les huiles essentielles et autres matières premières sont actives et ne sont pas anodines.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire